Le populaire Dacia Duster a reçu un léger lifting, un réalignement du modèle et une mise à niveau technologique. Comme on peut s'y attendre d'un modèle à succès, l'apparence est légèrement modifiée, et un modèle phare plus puissant avec une nouvelle transmission automatique rejoint la gamme. Sinon, la recette reste rassurante et familière, avec un mélange de moteurs et de soubassements Renault, ainsi qu'un extérieur à l'allure massive et un intérieur robuste.
Les améliorations récentes de Dacia visent à résoudre les quelques plaintes restantes des clients, ainsi la qualité et le niveau d'équipement ont été améliorés une fois de plus, accompagnés d'une légère augmentation de prix dans l'ensemble. Cependant, dans le contexte, ses concurrents les plus proches sont toujours des exemples d'occasion certifiés de SUV plus conventionnels.
Comme il y avait peu de choses à reprocher au modèle précédent, les changements apportés par la mise à jour sont, comme on pouvait s'y attendre, mineurs. Et maintenant que Dacia est une marque bon marché bien établie, il s'agit d'augmenter les niveaux d'équipement et de la situer un peu plus haut dans les classements.
Cependant, il y a quelques changements mineurs et subtils. Elle reçoit de nouveaux phares et une calandre chromée 3D plus audacieuse à l'avant, ainsi que des pare-chocs reprofilés pour une performance aérodynamique légèrement supérieure. Mais il s'agit de conserver la personnalité du Duster sans introduire de changement juste pour le plaisir du changement. C'est pour cette raison que nous l'adorons.
Malgré ses nouvelles caractéristiques, il reste l'un des SUV les moins chers, même s'il a perdu le modèle d'entrée de gamme Access. Les consommateurs avisés continuent d'apprécier sa simplicité, sa fonctionnalité et sa robustesse. Tout comme ses remarquables capacités tout-terrain lorsqu'il est équipé de quatre roues motrices.
D'autres changements ont lieu à l'intérieur. Il y a de nouvelles garnitures et couleurs de sièges, ainsi qu'une console centrale redessinée qui dissimule un accoudoir coulissant utile, des espaces de rangement supplémentaires et un choix de deux nouveaux systèmes multimédia. Les feux de route automatiques, un ordinateur de bord et un régulateur de vitesse font partie des nouvelles caractéristiques.
Trois moteurs à essence sont disponibles : le TCe 90, le TCe 130 et le TCe 150, ainsi qu'un turbodiesel Blue dCi 115. Une version TCe 100 fonctionnant au GPL et à l'essence standard a rejoint la gamme au milieu de l'année 2020 et a depuis été modifiée avec un réservoir plus grand pour augmenter l'autonomie jusqu'à 250km.
La version essence la plus puissante est livrée avec une nouvelle boite automatique EDC de Dacia, tandis que le diesel n'est disponible qu'en mode manuel pour le moment, mais il a l'option de quatre roues motrices, que nous avons trouvé étonnamment capable lorsqu'il est monté avec des pneus tout-terrain.
Les niveaux de finition sont appelés : Essential, Comfort, et Prestige. L'ancienne Access n'est plus disponible, car Dacia estime qu'elle n'a plus besoin de ce modèle pour attirer les clients chez les concessionnaires afin de leur vendre des véhicules plus performants. Au prix de 18 000€ pour le modèle Comfort de milieu de gamme, cela vaut la peine pour le système de navigation par satellite, la meilleure sellerie, les prises USB, l'ordinateur de bord et plusieurs autres éléments technologiques que de nombreux acheteurs modernes s'attendent à voir inclus.
En commençant par le TCe 100 Comfort de milieu de gamme, la boîte de vitesses manuelle à six rapports, le moteur trois cylindres au son puissant et les niveaux relativement faibles de bruit de la route donnent l'impression que cette voiture est beaucoup plus chère et banale que vous ne le pensez. Avec un temps de 0 à 100km/h de 13,8 secondes (15,1 avec le GPL), elle n'est pas rapide, mais ce n'est pas exactement l'idée d'une expérience aussi apaisante. Si vous partez à la recherche d'aspérités, vous serez déçu.
Le TCe EDC ajoute de la performance au mélange, et bien que son temps de 0 à 100 km/h soit réduit à 9,7 secondes (avec une vitesse de pointe de 200 km/h), il n'offre pas grand-chose d'autre en termes de raffinement en raison de son quatre-pots à la sonorité quelque peu plate. La nouvelle transmission automatique EDC est un bel ajout à la gamme, réagissant efficacement sur la route et se comportant de manière cohérente.
Si vous avez conduit un SUV familial français décent au cours de la dernière décennie, vous reconnaîtrez les caractéristiques du Duster : une conduite confortable, une direction légère, un certaine souplesse dans les commandes et une ambiance décontractée qui valorise les passagers au moins autant que le conducteur. À cet égard, nous pensons qu'il atteint un bon équilibre et devrait plaire à la majorité des familles.
Il s'agit toujours d'un SUV simple et basique, mais les principes de base sont solides : un grand coffre, des moteurs économes, pas de chichis en trop, et nous la recommandons sincèrement à cet égard, étant donné le rapport qualité-prix.
Cette voiture est très performante grâce à sa garde au sol élevée, ses caméras tout-terrain et ses angles de départ exceptionnels.
La boîte de vitesses manuelle à six rapports dispose d'un premier rapport extrêmement bas, ce qui est utile pour les opérations hors route car cela permet de passer au ralenti tous les obstacles, sauf les plus gênants. Le faible poids à vide du Duster, 1 413 kg, est à la base de tout cela, ce qui réduit les contraintes sur le moteur, la transmission et la suspension.
Certains Dusters sont achetés comme véhicules agricoles, tandis que d'autres sont achetés pour le tout-terrain de loisir. Même si vous ne faites jamais exprès de faire du hors-piste, il est réconfortant de savoir qu'il peut affronter tous les terrains, sauf les plus difficiles.
Le Dacia Duster continue d'être un excellent rapport qualité-prix. Étant donné que vous ne pouvez même pas obtenir un Renault Captur ou un Skoda Kamiq de base pour ce montant, il est absolument étonnant de voir ce que vous obtenez pour votre argent. Un confort fantastique, des moteurs raffinés et toute la place dont une famille grandissante a besoin.
Étonnamment, le TCe 100 s'impose comme notre modèle préféré. Avec des performances presque identiques à celles du TCe 90 à essence uniquement, mais la promesse de pouvoir le faire fonctionner au GPL (et à l'essence), plus propre et à moitié prix, et une autonomie prévue de plus de 1000 km en utilisant les deux, il est difficile de voir un inconvénient. Oui, le GPL est plus difficile à obtenir qu'auparavant, mais étant donné la décision de Dacia de vendre ce modèle au même prix que le TCe 90, il semble que ce soit celui qu'il faut avoir, à moins que vous ne souhaitiez des capacités tout-terrain et des performances supérieures.
Lorsque nous avons testé le Duster pour la première fois, nous avons déterminé qu'il s'agissait "d'un SUV pratique, abordable et utilitaire". Cependant, c'est sous-estimer ce que cette automobile a à offrir pour son prix. Parce qu'il y a un sentiment d'accomplissement qui vient avec la conduite d'un tel véhicule, comme si vous battiez le système. Il est difficile de ne pas conclure que le Duster est nettement sous-évalué.