La Skoda Citigo est l'une des meilleures voiture citadine du marché, avec des équipements de grande taille et des coûts d'utilisation réduits, mais elle n'est pas aussi bon marché que vous pourriez le penser.
La Skoda Citigo est une petite citadine qui offre un excellent rapport qualité-prix et une capacité bien supérieure à ce que vous pourriez imaginer. Il existe des versions à trois et cinq portes, et bien que toute la gamme soit équipée de moteurs à essence, ils sont tous bon marché et parfaits pour se déplacer en ville.
La Citigo, qui a fait ses débuts en 2012, est essentiellement la même voiture que la Volkswagen Up et la Seat Mii. La seule mise à jour substantielle depuis lors a eu lieu en 2017, lorsque Skoda a introduit une série d'améliorations, notamment un nouveau capot, une nouvelle calandre et de nouveaux phares. Malgré ces améliorations, la dernière automobile se distingue à peine de l'originale.
Entrez à l'intérieur, et l'intérieur de la Skoda Citigo est sans surprise similaire à celui de la Up, si ce n'est qu'il n'est pas aussi farfelu. Il peut sembler minimaliste à certains, avec seulement quelques commandes, mais la dernière chose que l'on puisse lui reprocher, c'est d'être bon marché. Au contraire, compte tenu du faible coût de la voiture, elle est robuste et de grande qualité. En outre, de nombreuses fonctions sur la plupart des modèles sont contrôlées via une application sur votre smartphone, qui peut être placé dans un support sur le tableau de bord.
À l'intérieur, il y a aussi une quantité surprenante d'espace. Non seulement il y a beaucoup d'espace à l'avant, avec un siège conducteur réglable en hauteur sur la plupart des modèles, mais il y a aussi assez de place à l'arrière pour trois personnes. Il y a également deux jeux de fixations Isofix pour sièges enfants à l'arrière si vous souhaitez l'utiliser comme une voiture familiale.
Encore une fois, pour sa taille, la Skoda Citigo est étonnamment utile. L'espace de rangement à l'intérieur est suffisant. Les bacs de porte et la boîte à gants sont spacieux, et la plupart des versions ont des poches sur le côté des sièges avant.
De même, le coffre est l'un des plus grands pour une voiture de cette taille. Il a une capacité de 251 litres, ce qui est comparable à la Hyundai i10 et à la Kia Picanto, et peut accueillir une poussette pour bébé ou une grande valise. Les sièges arrière sont divisés 60/40 sur toutes les variantes, sauf les plus basiques, et se rabattent pour offrir 951 litres (ou 959 dans la cinq portes), ce qui est suffisant pour transporter un vélo si on enlève une roue.
Seuls les moteurs à essence sont disponibles pour la Skoda Citigo, et les deux variantes de 60 et 75 ch sont adéquates pour se déplacer en ville, ce qui est l'endroit où la Citigo excelle. Si vous prévoyez de conduire la Skoda Citigo sur l'autoroute fréquemment, le moteur le plus puissant est un meilleur choix. Mais surtout, ils sont tous deux extrêmement économiques à l'usage.
La Skoda Citigo de base est équipée du strict nécessaire, verrouillage centralisé à distance, lecteur CD, quatre airbags, vitres avant électriques et contrôle de stabilité, mais pas plus. Les véhicules Monte Carlo offrent une apparence sportive à l'intérieur comme à l'extérieur, et vous pouvez ajouter une touche esthétique à votre véhicule en choisissant la finition Colour Edition. Ce modèle est doté d'une peinture métallisée, ainsi que de jantes en alliage noires ou blanches et de vitres arrière teintées.
La Skoda Citigo est l'un des meilleurs véhicules urbains du marché, offrant les capacités d'une grande voiture dans un petit ensemble. Elle est également légèrement moins chère que les versions presque identiques de Seat et Volkswagen. Si vous êtes à la recherche d'une petite voiture, vous devriez apprécier la Skoda Citigo.
C'est une petite automobile, mais vous serez surpris de l'espace qu'elle offre à l'intérieur.
Vous serez étonné de l'espace dont dispose la Skoda Citigo compte tenu de sa taille compacte. Les sièges avant peuvent facilement accueillir deux personnes d'un mètre quatre-vingt, bien que les modèles les plus basiques n'aient pas de réglage en hauteur du siège conducteur et que la direction ne se règle qu'en hauteur, et non en portée.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est que l'on peut faire entrer deux adultes à l'arrière. Cependant, avec seulement deux sièges à l'arrière d'une Skoda Citigo, un troisième passager n'est pas une option, même sur le plus court des trajets. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez emmener deux jeunes enfants car deux fixations ISOFIX pour sièges enfants sont de série sur toute la gamme.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le Skoda Citigo dispose d'une pléthore de petits compartiments de rangement pour les téléphones, les portefeuilles et les bouteilles d'eau.
Il y a un vide-poche pour la monnaie devant le levier de vitesse, et des poches en filet sur les côtés des sièges avant sur les modèles SE et supérieurs. Il y a un conteneur de boisson à l'arrière de la console centrale que tout le monde dans la voiture peut atteindre, et sur les variantes à trois portes, il y a des compartiments de stockage sur le plancher à côté des sièges arrière qui peuvent transporter une petite bouteille d'eau.
Le coffre de la Skoda Citigo est l'un des plus grands pour une voiture de cette taille. Il a une capacité de 251 litres, ce qui est plus que suffisant pour quelques sacs de provisions, et il y a quatre crochets à sacs intégrés dans les côtés du coffre pour vous empêcher de renverser vos provisions hebdomadaires partout dans le coffre dès que vous sortez du parking du supermarché.
Si vous avez besoin de plus d'espace, vous pouvez rabattre les sièges arrière, qui sont divisés 60:40 dans tous les modèles sauf le plus basique, pour gagner 959 litres (ou 951 dans la variante trois portes).
La Citigo donne l'impression d'être un modèle d'une classe supérieure, avec son confort, sa maniabilité rapide et ses performances enthousiastes.
Quelle que soit la couleur ou la finition que vous choisirez pour votre Skoda Citigo, une chose est sûre : elle sera équipée d'un moteur trois cylindres de 1,0 litre. La seule décision que vous devez prendre est de savoir si vous voulez 60 ou 75 ch, mais les deux ont plus qu'assez de puissance pour vous permettre de vous déplacer en ville.
Cependant, comme il s'agit d'une citadine, ses performances de vitesse n'ont pas d'importance. De plus, les deux variantes du moteur répondent bien quand vous en avez besoin, ce qui en fait une voiture plutôt paisible et agréable à conduire. La plupart des gens se contenteront du moteur de 60 ch, et ce n'est que si vous passez beaucoup de temps sur des autoroutes ou des routes plus rapides que vous voudrez bénéficier de la puissance accrue de la version de 75 ch.
Il n'y a pas non plus beaucoup de choix à faire entre les différents moteurs en matière de consommation de carburant, chaque combinaison de puissance et de transmission étant capable de revendiquer une économie bien supérieure à 4L/100km. Si vous souhaitez obtenir la meilleure consommation, optez pour l'un des modèles GreenTech, qui incluent le système start/stop et la récupération de l'énergie au freinage. Tous ces modèles peuvent obtenir 96g/km d'émissions de CO2.
Ce n'est un secret pour personne que la Skoda Citigo est destinée à être une citadine compacte. La bonne nouvelle est que les concepteurs ont fait un excellent travail. La visibilité est excellente tout autour, les commandes sont légères et simples à utiliser, et le rayon de braquage est adéquat.
La suspension est également bonne et souple, de sorte que vous ne ressentez pas les bosses et les creux dont nos rues urbaines sont parsemées. Mieux encore, cette sensation persiste lorsque vous quittez la ville, et la Skoda Citigo est une voiture agréable à conduire, où que vous alliez.
Bien sûr, cela est dû en partie à sa petite taille et à son faible poids, qui contribuent tous deux à l'agilité et à la maniabilité de la voiture. Et vous le remarquerez, que vous soyez dans la rue ou sur l'autoroute.
Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que la sécurité soit un argument de vente majeur pour une citadine, mais la petite Skoda a reçu une certification complète cinq étoiles de l'Euro NCAP, bien qu'en 2011, lorsque les tests étaient moins stricts.
La voiture est équipée de série de quatre airbags, de freins antiblocage et d'un contrôle de stabilité, mais le système de freinage City Safe est une option que vous pourriez envisager. Il s'agit d'un système qui surveille la zone située devant la voiture et freine immédiatement s'il détecte une collision.
Tout est assez simple à utiliser, et la qualité de construction est excellente, mais la Skoda Citigo n'est pas livrée avec un écran de navigation intégré.
L'intérieur de la Skoda Citigo manque de matériaux doux au toucher et n'est pas aussi attrayant que celui de la VW Up, mais c'est toujours un espace agréable à vivre. Tout semble solide et robuste, les commandes sont bien organisées et simples à utiliser, et les différentes finitions offrent une variété d'aspects et de sensations.
L'intérieur des modèles S et SE, moins chers, est assez sobre, avec un contour noir sur le tableau de bord et un revêtement en plastique sur le volant, le levier de vitesse et le frein à main, qui se marie parfaitement avec le revêtement noir des sièges. Si vous aimez votre système de navigation, la SE est la meilleure option car elle comprend une radio améliorée à six haut-parleurs et un support pour smartphone, ce qui facilite l'interface de votre téléphone avec le système et l'utilisation de ses fonctions supplémentaires via une application Skoda.
Si vous souhaitez un intérieur plus sophistiqué, la version SE L vaut la peine d'être achetée. En plus de la radio améliorée, elle arbore des poignées de porte et des entourages d'instruments chromés, ainsi qu'un levier de vitesse, un frein à main et un volant garnis de cuir.
La Skoda Citigo Monte Carlo, plus sportive, propose une finition noire et rouge sur les sièges, une console centrale rouge et une finition plus brillante sur le tableau de bord.
Si vous choisissez le modèle le moins cher, la S, vous serez équipé d'un système multimédia plutôt primitif. Il s'agit d'une radio/lecteur CD avec seulement deux haut-parleurs, bien qu'il dispose d'un port USB et d'une prise auxiliaire, donc appeler cela un système est un peu juste.
Si vous voulez quelque chose de mieux, et vous le ferez probablement, vous pouvez simplement passer à la finition SE. Ce modèle comprend la connectivité Bluetooth, quatre haut-parleurs supplémentaires, un meilleur écran couleur et, surtout, un support pour smartphone. Après avoir installé l'application Skoda sur un smartphone compatible, vous aurez accès à une variété de fonctions supplémentaires, y compris un système de navigation par satellite et un ordinateur de bord, ainsi que la possibilité d'écouter votre propre musique sur les haut-parleurs de la voiture.
En fait, c'est tout ce qu'il y a de mieux, passer à un niveau de finition supérieur ne vous permettra pas d'obtenir un meilleur système de navigation. La seule alternative qui s'offre à vous est de remplacer la radio par un récepteur numérique DAB, disponible en option sur tous les modèles.