Le Toyota RAV4 Hybrid est un 4x4 économique, doté d'un grand coffre et d'un large habitacle.
Le RAV4 Hybrid est aujourd'hui en concurrence avec une large gamme de véhicules, dont le Honda CR-V et le VW Tiguan, mais il se distingue de ces véhicules par son design angulaire.
Quelle que soit la position d'où vous l'approchez, le Toyota RAV4 Hybrid est un enchevêtrement de stries, de courbes angulaires et de surfaces brutes. Sa calandre octogonale béante semble appartenir à une berline sportive menaçante plutôt qu'à un simple véhicule familial.
Malheureusement, le Toyota RAV4 Hybrid est moins audacieux à l'intérieur. Il mélange des surfaces simples, des lignes épurées et des garnitures à effet métallique d'aspect chic qui ont l'air subtiles et très agréables, et la majorité des surfaces que vous toucherez sont solides. Cependant, les plastiques sont rugueux, et il ne semble pas aussi robuste qu'un VW Tiguan. Néanmoins, il semble être beaucoup plus excitant qu'un Honda CR-V.
Le système de navigation, qui comprend désormais Apple CarPlay et Android Auto, est un point d'amélioration. Le système réagit beaucoup plus rapidement que les anciens systèmes.
Les sièges offrent un excellent soutien ; dans les versions de milieu de gamme, vous bénéficiez d'un soutien lombaire et de nombreux réglages électroniques, de sorte que même les personnes de grande taille peuvent s'étirer.
L'installation d'un siège enfant est également un jeu d'enfant, les crochets Isofix sont faciles à découvrir, et une large ouverture et un plancher plat permettent de déplacer facilement des objets dans le coffre du Toyota RAV4.
Il y a plus d'espace que dans le coffre du Honda CR, V's et vous pouvez rabattre les sièges arrière à plat pour transporter des objets assez grands, comme un vélo, malgré l'absence de leviers dans le coffre.
La simplicité s'étend à la gamme de moteurs ainsi qu'à l'expérience de conduite. Le seul choix de moteur est un système hybride, qui vous permet de vous déplacer en ville très silencieusement en utilisant uniquement la puissance de son moteur électrique. Vous disposez également d'une transmission automatique de série, ce qui vous permet de vous déplacer en ville sans avoir à chercher continuellement le levier de vitesse.
L'inconvénient de la boite automatique est qu'elle fait fortement appel au moteur à essence de 2,5 litres à chaque fois que vous accélérez. À vitesse d'autoroute, le RAV4 est silencieux, et il amortit les bosses assez efficacement. En prime, vous n'aurez pas de mal à vous approcher de la consommation de carburant annoncée par Toyota, à savoir 5,6L/100km.
Les technologies d'aide à la conduite rendent le Toyota RAV4 agréable à conduire pendant de longues périodes et aident à prévenir les accidents, idéal si vous recherchez un SUV familial sûr et facile à vivre au quotidien. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus divertissant à conduire, la SEAT Ateca est une meilleure option.
Il y a beaucoup d'espace à l'avant de l'habitacle spacieux du Toyota RAV4 pour que les personnes de grande taille puissent s'étirer, avec une bonne garde au toit si vous mesurez plus d'un mètre quatre-vingt. Les conducteurs de petite taille ne sont pas oubliés pour autant, puisque le réglage du siège conducteur est commun à toute la gamme, ce qui permet à chacun d'avoir une vue correcte sur l'extérieur. Le volant est également réglable pour que vous ayez une bonne vue sur les jauges.
Choisissez un modèle Excel ou Dynamic pour bénéficier d'un réglage électronique de la hauteur du siège et d'un soutien lombaire pour soulager le mal de dos lors des longs voyages. Ces modèles sont également dotés d'une fonction de mémorisation, qui vous permet de verrouiller votre position préférée, idéal si vous faites partie d'un couple dont l'un des membres est nettement plus grand que l'autre. Le passager, en revanche, est coincé à une hauteur fixe car aucun des RAV4 n'est doté d'un réglage de la hauteur du siège pour le deuxième siège avant, même en option.
Bien que les sièges arrière inclinables de série soient une touche agréable, même lorsqu'ils sont inclinés à fond, ils ne sont pas plus inclinés que votre SUV familial habituel. Le levier de réglage est placé dans un endroit bizarre près des appuie-tête, ce qui nécessite un mouvement de torsion désagréable pour déplacer les sièges.
Heureusement, les passagers de grande taille ont assez d'espace pour la tête, et un adulte d'un mètre quatre-vingt peut prendre place derrière un conducteur de même taille. Même lorsque le siège du conducteur est réglé aussi bas qu'il peut l'être, il y a suffisamment de place pour que vos passagers puissent glisser leurs pieds sous les sièges avant.
La banquette arrière centrale du Toyota RAV4 n'est pas aussi large et n'offre pas autant de soutien que les deux autres, mais elle offre suffisamment d'espace pour qu'un adulte de grande taille puisse s'asseoir droit sans que sa tête ne touche le plafond. L'espace aux épaules est suffisant pour transporter trois adultes côte à côte, et trois enfants auront beaucoup de place pour s'étirer.
Les larges ouvertures des portes arrière du Toyota RAV4 permettent de soulever facilement un siège enfant, mais les points d'ancrage Isofix pour le fixer sont dissimulés sous le rembourrage en tissu, ce qui nécessite un peu de bricolage pour le verrouiller en premier lieu.
Deux bouteilles d'un litre peuvent être rangées dans chacun des bacs des portes avant du Toyota RAV4, et il y a même assez d'espace sous l'accoudoir avant pour deux canettes. Il y a également deux ports USB pour recharger votre téléphone ici, ainsi qu'un autre sous le tableau de bord à côté d'une prise 12V.
Si cela ne suffit pas, il y a une station de recharge sans fil dans la console centrale pour les appareils compatibles, ainsi qu'une paire de porte-gobelets. La boîte à gants n'est pas très grande, mais il y a un petit plateau à gauche du volant pour les clés et un plateau plus grand devant le siège passager.
Les bacs des portes arrière ne sont pas aussi spacieux que ceux de l'avant, mais vos passagers apprécieront l'accoudoir pliable avec deux porte-gobelets intégrés. Dans les variantes Excel et Dynamic, il y a également deux ports USB entre les sièges avant, ainsi que des pochettes feutrées au dos des sièges.
Le coffre du Toyota RAV4 est à peu près dans la moyenne de la catégorie, avec 580 litres, un peu plus grand que celui du Honda CR-but V et quelques litres de moins que celui du VW Tiguan. L'ouverture du coffre est large et basse, ce qui permet d'accueillir facilement de gros bagages. Vous disposez également d'un plancher de coffre réglable de série, ce qui signifie que vous pouvez le régler à son niveau le plus élevé pour obtenir un point d'entrée complètement sans rebord.
Vous pouvez également retourner le plancher car l'un des côtés dispose d'une surface nettoyable, idéale pour les objets sales tels que les animaux domestiques, les outils ou les bottes.
Il y a suffisamment d'espace sous ce faux plancher pour ranger quelques sacs souples à l'abri des regards, et il y a même un renfoncement spécifique dans lequel vous pouvez glisser le couvercle de chargement si vous rabattez tous les sièges et utilisez le RAV4 comme un fourgon fantaisie.
Si vous devez transporter à la fois de gros bagages et un passager arrière, les sièges arrière se rabattent dans les deux sens (60:40). Il n'y a pas d'option pour rabattre les sièges en trois parties, ni de trappe à skis pour glisser les objets longs dans l'habitacle, comme c'est le cas sur les concurrents.
Il n'y a pas de leviers sophistiqués dans le coffre pour abaisser les sièges arrière du Toyota, mais ils se replient presque complètement à plat, ce qui vous permet de glisser facilement vos affaires juste derrière les sièges avant.
Le volume de chargement du Toyota RAV4 passe à 1 690 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. C'est un peu plus que le VW Tiguan, mais quelques litres de moins que le Honda CR-V, plus grand. Cependant, il y a assez d'espace pour transporter un vélo avec les deux roues attachées.
Vous disposez également d'un filet élastique pour ranger les petits objets, de deux crochets à provisions et d'une prise 12V, idéale pour recharger quelques gadgets dans le coffre.
Contrairement à de nombreux véhicules modernes, le Toyota RAV4 n'a qu'une seule option moteur : un moteur à essence de 2,5 litres assisté d'un moteur électrique et d'une batterie. Grâce à sa conception hybride, le RAV4 peut rouler à basse vitesse en utilisant uniquement la batterie et peut momentanément rouler à vitesse d'autoroute sans utiliser le moteur à essence pour propulser les roues.
Toyota se vante qu'en combinant l'essence et l'électricité, le RAV4 peut atteindre une consommation de 5,6L/100, et il n'en est pas loin. Dans des circonstances normales, un résultat dans les 40 % supérieurs est une attente raisonnable.
En ce qui concerne le mode de conduite du RAV4, il n'y a que deux options : traction avant ou quatre roues motrices. Dans ce dernier cas, un moteur électrique supplémentaire entraîne uniquement les roues arrière.
Les véhicules à quatre roues motrices peuvent envoyer jusqu'à 100 % de la puissance du système hybride aux roues avant ou 80 % aux roues arrière - la répartition est faite pour maximiser la traction et la puissance est fournie là où elle est le plus nécessaire. Si vous souhaitez un jour emmener votre SUV familial pratique hors des sentiers battus, Toyota l'a équipé d'une technologie qui utilise les freins pour empêcher les roues individuelles de patiner sur un sol très irrégulier.
La puissance combinée du moteur à essence et des moteurs électriques des véhicules à quatre roues motrices est de 222 ch (218 ch pour le modèle 2WD), ce qui est supérieur à la plupart des SUV familiaux comparables. En conséquence, le Toyota RAV4 accélère de 0 à 100km/h en 8,1 secondes, ce qui le rend suffisamment rapide pour s'engouffrer dans une bretelle d'autoroute ou dépasser les véhicules lents. Le véhicule à traction avant n'est pas beaucoup plus lent, puisqu'il lui faut 8,4 secondes pour parcourir la même distance.
Malheureusement, la transmission automatique conventionnelle atténue les performances du RAV4. Lorsque vous accélérez rapidement pour dépasser une voiture plus lente, l'unité CVT est lente à réagir et maintient le régime à un niveau anormalement élevé. Elle est également assez erratique, ajustant continuellement les rapports de vitesse lorsque vous roulez à vitesse d'autoroute.
La position d'assise surélevée du Toyota RAV4 offre une vue superbe sur les autres véhicules. Les piliers étroits entre le pare-brise et les grandes vitres latérales améliorent encore la visibilité, ce qui rend les déplacements en ville étonnamment simples.
La direction n'est pas particulièrement lourde, et le stationnement est facilité par le fait que tous les modèles sont équipés de capteurs de stationnement arrière et d'une caméra de recul. Si vous choisissez un modèle Design ou supérieur, vous recevrez en plus des capteurs de stationnement avant.
À vitesse d'autoroute, le RAV4 fait du bon travail en atténuant les chocs et les nids de poule. Sur les routes de montagnes, il ne penche pas beaucoup, et la direction droite permet de passer facilement d'un virage à l'autre. Bien sûr, ce n'est pas une voiture de sport, et il ne semble pas aussi agile qu'un SEAT Ateca, mais pour un SUV familial aussi droit, le Toyota RAV4 se conduit très bien.
Elle comprend également un grand nombre de fonctions d'aide à la conduite de série. Le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont tous des équipements de série. Vous bénéficiez également du freinage automatique d'urgence pour vous aider à éviter les collisions avec les autres véhicules, les piétons et les cyclistes. Tout cela a contribué à ce que le RAV4 reçoive cinq étoiles au test de collision Euro NCAP, avec des notes élevées pour la sécurité des adultes, des enfants et des piétons, ainsi que pour ses systèmes de soutien.
L'intérieur du Toyota RAV4 est peut-être modeste et pratique, mais il paraît sûrement plus moderne que l'intérieur très sobre du VW Tiguan. Le Toyota dispose de nombreux plastiques souples et spongieux sur le tableau de bord et les portes, ainsi que de nombreuses garnitures à effet aluminium sur le volant, les poignées de porte et autour des aérations.
L'écran multimédia est indépendant plutôt qu'intégré plus bas sur le tableau de bord, ce qui le rend plus facile à regarder en conduisant. Grâce à des garnitures chromées qui s'étendent jusqu'à la partie inférieure du tableau de bord, il a l'air plus intégré que d'autres écrans aussi hauts (comme celui du Ford Kuga).
L'habitacle comporte quelques plastiques durs, notamment sur les poignées de maintien, autour de la boîte à gants et derrière l'accoudoir central, mais dans l'ensemble, l'habitacle du RAV4 est confortable et pratique. Les gros boutons de la climatisation sont également simples à utiliser, mais les interrupteurs des sièges chauffants sont cachés derrière le tableau de bord.
Les sièges en tissu noir sont de série sur les modèles Icon et Design, tandis que les sièges en cuir noir et les garnitures de porte en Alcantara sont de série sur les variantes Excel. Les modèles Dynamic haut de gamme ont des sièges en similicuir avec des surpiqûres bleues contrastées, bien que toutes les versions aient un choix de couleurs de cuir variées.
Chaque Toyota RAV4 est équipé de série d'un système multimédia à écran tactile de 8 pouces, bien que ce que ce système peut accomplir varie selon le modèle.
Quoi qu'il en soit, l'écran est lumineux et facile à voir en plein soleil, mais il n'est pas aussi net que celui du VW Tiguan et n'est pas aussi rapide à utiliser en conduisant.
L'assortiment de boutons de raccourci physiques, d'autre part, est une touche agréable qui vous aidera à passer d'une fonction à l'autre que vous utiliserez le plus souvent. Il y a également deux molettes accessibles physiquement pour le volume stéréo et le réglage de la radio.
Pour en revenir à l'écran, le menu d'accueil est difficile à comprendre. Il affiche une fenêtre pour le système de navigation, une autre pour la stéréo, et une troisième pour l'état du système hybride, mais elles sont tellement mélangées que vous aurez du mal à les comprendre ou à suivre les instructions.
Si vous désirez la navigation par satellite, vous pouvez l'avoir de série à condition d'éviter le modèle d'entrée de gamme Icon. Il est facile de saisir un emplacement et d'ajouter un point de repère, mais les cartes elles-mêmes ne sont pas très claires.
Les graphismes sont bons et nets, mais le système propose par défaut un zoom assez large, ce qui rend difficile la visualisation des virages en approche. Vous pouvez zoomer manuellement en utilisant les commandes à l'écran. Lorsque vous effectuez un mouvement de pincement, comme vous le feriez sur un smartphone, la carte cesse de suivre votre mouvement et reste à un endroit fixe.
Si vous souhaitez utiliser l'une des applications de navigation de votre téléphone, Apple CarPlay et Android Auto sont de série sur tous les modèles. Vous pouvez également utiliser la connexion Bluetooth normale pour diffuser la musique de votre téléphone par le biais du système audio de la voiture, ou vous pouvez vous connecter via un câble.
En parlant de stéréo, la configuration de base est un système à six haut-parleurs très peu impressionnant, mais les modèles Excel et Dynamic ont l'option d'une unité JBL améliorée à neuf haut-parleurs avec un caisson de basse dans le coffre pour offrir des basses plus propres et plus percutantes. Le son est sans aucun doute meilleur, mais les alternatives offrent des améliorations stéréo encore meilleures.